Qu'est-ce que c'est le psoriasis?
 

Le psoriasis est une maladie innocente (sauf dans de rares exceptions) qui peut néanmoins gêner sur le plan esthétique. Évidemment, les rapports sociaux, personnels et sexuels peuvent en être affectés. Difficile en effet de ne pas remarquer ces plaques rouges recouvertes d'épaisses croûtes qui se desquament.

Ces plaques, on les retrouve le plus souvent sur les coudes et les genoux mais plusieurs autres parties de votre corps peuvent en être atteintes: le crâne, les oreilles, le pourtour des ongles, les jambes, le tronc, le ventre, les fesses et la région sacrée. La figure est très rarement atteinte. Quoique peu rassurantes, ces plaques ne sont ni contagieuses ni infectieuses.

Dans 20 % des cas, on estime que le psoriasis est une affection héréditaire. Il est souvent associé au diabète sucré et à une variété spécifique de rhumatisme, le rhumatisme psoriasique. Cela dit, la maladie peut sauter des générations.

Officiellement, la médecine considère que le psoriasis ne se guérit pas. Les seuls traitements proposés, à part le soleil et les rayons ultraviolets, sont des médicaments ayant parfois de forts effets secondaires.
Le traitement médical du psoriasis débute par des solutions topiques (stéroïdes topiques, stéroïdes systémiques, goudron, anthraline, vitamine D3, rétinoïdes topiques, le soleil). Le deuxième niveau de traitement est surtout basé sur la photothérapie (UVB, photochimiothérapie PUVA, traitements combinés). Le troisième niveau consiste en médicaments internes: methotrexate, rétinoïdes oraux, cyclosporine).

[Liens]